jeudi 28 mars 2013

L'éditeur de synthétiseur pour LL113


LL113 intègre une fonction d'édition pour les synthétiseurs pauvres en commandes ;) Il suffit de créer une prise en charge dans le logiciel suivant puis d'exporter le résultat sur la carte SD pour que LL113 vous offre un accès aisé à votre synthé. Toutes les commandes midi sont acceptées (CC, NPRN, Sysex, conditions, LSB, MSB etc...) . Ce programme reprend le look et  l'ergonomie de LL113. Il est actif, il suffit de paramétrer un port midi out, vous pouvez ainsi tester  les commandes.


Ci-dessus un exemple de prise en charge simultanée du DSI Tétra et du Marion MSR2


L'interface du logiciel, il y a un air de famille non ? 

Cliquez ce lien pour télécharger le programme : http://www.cjoint.com/LL113/LL113Setup.msi
(Edit : 16/10/13, nouvelle version v1.12)

Quelques infos en vrac :

- Le programme d'installation copie dans C:\Program Files (x86)\LL113Editor un fichier Marion MSR2.ll113 qui est un bon exemple.
- Pour accéder au menu, cliquez le bouton S5
- Pour changer de pages, utilisez SEL1. Un éditeur se compose d'autant de pages que vous le désirez. Ce paramètre se règle dans le menu Paramètre Synthétiseur...
- Pour choisir votre Midi Out et le canal Midi , le menu Réglage MIDI...
- Pour modifier le comportement d'un potentiomètres (P1 à P20 et Poussoirs 1 à 16) , bouton droit. Pour lui faire émettre du midi, action habituelle.
- Dans l'écran de réglage d'une commande, le dictionnaire permet de créer des listes de mots ou des séquences SysEx qui seront utilisés pour plusieurs commandes. Regardez l'exemple ;) Le potentiomètre de cet écran vous permet de simuler la sortie et l'affichage.
- Les suites de code midi se rentrent en hexa, vous pouvez insérer des variables :
(VA) = Valeur du potentiomètre.
(C1) = Valeur du paramètre 1.
(C2) = Valeur du paramètre 2
(CH) = Canal Midi -1 (menu MIDI)
(ID) = Identité du périphérique (menu MIDI)
- La ComboBox "presets" permet de remplir commande avec des exemples fonctionnels.

Le programme est livré avec la prise en charge des instruments suivants :
Roland JX8P
Siel DK700
Marion MSR2
Solton Project 100
Mutable Instrument Shruthi
Midi CC de 1 à 127
DSI Tetra

Les prises en charge suivantes sont aussi disponibles

Cette liste attend vos créations ;)

Pour installer un instrument dans LL113, chargez dans l'éditeur la prise en charge correspondante. Cliquez S5, sélectionnez Exporter sur carte, sélectionnez la carte SD de votre LL113 préalablement mise dans un lecteur de carte, le dossier de EDIT, puis entrez un nom sur 8 caractères maximum sans caractères spéciaux (espace, point etc...)

Si le nom commence par @, la prise en charge de ce synthé sera chargée automatiquement au démarrage de LL113. Ce dernier supporte 4 prises en charge simultanées.


Bon courage ;)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai un bug dans l'éditeur, je suis en train de finaliser un contrôleur pour le MicroKorg XL (6 pages) et sur un potentiomètre, j'ai systématiquement une fenêtre d'erreur qui s'ouvre avec "Détails" "Continuer" "Quitter" et je ne peux plus éditer ce potentiomètre. l'erreur est "startIndex ne peut pas être supérieur à la longueur de la chaine" Je suis bloqué. Dois je tout recommencer, y a t'il un moyen d'effacer le potentiomètre, peut on effacer une seule page... ?
    Merci de votre aide car je suis bloqué.
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe,
      J'ai répondu ce midi au noreply de gmail donc la réponse ne risquait pas d'arriver...

      Les fichiers ll113 sont en xml. On peut donc les ouvrir et les éditer avec un notepad , ultraedit etc.... Ce que je fais souvent car pour la copie des paramètres c'est très pratique.
      Avez-vous bien la dernière version (1.12) et la dernier version de LL113 (1.05). Cette version 1.12 permet des syntaxes complexes qui ont parmis à Fabcool de faire un éditeur pour les waldorfs et d'autres arriveront.
      Si vous ne trouvez pas ce qui bloque envoyez moi le fichier LL113, je le débloquerais et je pourrais aussi jeter un oeil sur votre syntaxe etc...

      Supprimer