Midifier le Korg Poly 61

L'Arduino à tout faire...

NB du 20/10/83: j'ai retiré toute la midification de mon Poly 61. Finalement, je l’apprécie comme il est...Je ne peux donc plus assurer de support sur ce projet. Je laisse la page accessible "pour information, pour base de votre projet" mais sans support ni commentaire.

Je viens de terminer la mise au point de la midification de mon Korg Poly 61.
A travers cette page, je vais tenter de partager cette expérience. J'espère vraiment qu'elle pourra être utile à certains.

Pour commencer, quelques spécifications de l'interface qui la rendent un peu plus évoluée que certaines solutions de Retrofit Midi disponibles pour ce synthétiseur.
  • Midi-In avec prise en charge du Program Change.
  • Midi-Out mais pas en simultané avec le Midi-In clavier
  • Midi-CV Prise en charge de la tension de commande de la fréquence du filtre ainsi que celle de la résonance. Par CC# vous pouvez ainsi piloter ces paramètres. De mon coté, j'ai affecté deux potentiomètres de mon clavier de commande à cet usage, c'est vraiment bien ;)
  • Midi Clock,  "L'horloge"Midi est transmise à l'arpégiateur du Poly 61. 
  • Interface développée autour d'un Arduino Méga: Mise à jour des fonctionnalités par une simple liaison USB et évolutions matérielles simplifiées.
  • Coût raisonnable. L'ensemble revient aujourd'hui à moins de 80 euros.

Pour entrer dans le vif du sujet, le schéma.


 Je me suis un peu battu avec Eagle,  pfffuuuu...Je serais heureux d'avoir vos commentaires sur celui-ci.

Quelques photos


La greffe sur les deux nappes du clavier.
J'ai choisi d'insérer une petite carte fille sur les deux nappes que j'ai coupées après avoir étiqueter les fils ;) Sur la carte fille, j'ai installé trois connecteurs pour la liaison aux trois ports de l'Arduino.Les diodes du premier connecteurs ne sont plus utilisées. Celles du haut sont indispensables (voir le schéma)

La carte 'nappes' en place

Connexion des deux CVs sur la carte KLM509 
En se greffant à l'entrée de l'ampli-op, cela a permis de simplifier le schéma : avec la tension de commande issue des DACs (0-5V), l'interface peut générer en sortie de l'ampli-op l'amplitude de 0-15V nécessaire à la commande du filtre.


Installation d'une carte fille pour le CD4051
J'ai préféré installer une petite carte fille pour le (de)multiplexeur 4051 . Ainsi il n'y a que 4 fils à faire courir jusqu'à cette carte. (voir le schéma)

La carte fille pour le CD4051

Connexion de la carte fille sur la carte KLM481
Installation des prises midi. La masse de Midi Out est prise sur le châssis.

Connexion de MidiClock (JP2B du schéma) sur la prise jack
Clock-In de l'arpégiateur.
Ca fonctionne bien mais il faut insérer un jack libre pour que le trigger Midi-Clock issu de l'Arduino ne se mélange pas à celui (interne) du Poly 61. Ce n'est pas pratique, mais comme je ne veux pas trop modifier le Poly (ajout d'un inverseur etc..) je fais avec pour le moment ;)


Non, il n'y a pas encore de disque dur dans mon Poly 61 ;)



Récupération d'une tension de 10V pour l'Arduino 
J'ai préféré greffer l'alimentation de l'Arduino avant le régulateur de +5V du Poly et utiliser ainsi le régulateur de l'Arduino. J'ai donc fait courir une paire de fils de l'alimentation jusqu'à l'Arduino avec un jack mâle au bout de cette paire, tout simplement...Ainsi je pense mieux préserver/protéger le circuit +5V du Poly 61. Quant au 220V, ce n'est pas la tension d'Alimentation de l'Arduino ;)


Aucun commentaire: